C’est finalement au Bonnefantenmuseum de Maastricht que l’architecte Charles Vandenhove a décidé de confier son importante collection. Celle-ci y sera désormais visible par petites touches successives tandis que le musée hollandais investira également l’hôtel Torrentius à Liège.

La nouvelle n’est pas une surprise, et dans les milieux professionnels, elle susciterait plutôt un sentiment de soulagement tant certaines récentes hypothèses ont tenu d’une rocambolesque fiction. La collection Jeanne et Charles Vandenhove, quelque trois cents œuvres rassemblées par l’architecte liégeois et son épouse rejoint, pour un « dépôt à long terme », le Bonnefantenmuseum de Maastricht, quittant les rives de Meuse liégeoise pour celles plus accueillantes, du moins dans le domaine de l’art contemporain, de la Maas néerlandaise. Alexandre van Grevenstein, directeur du Bonnefantenmuseum, est un homme heureux. Il enrichit la collection du musée d’un ensemble très complémentaire et significatif d’œuvres d’art, tandis que la nouvelle rendue publique fait déjà boule de neige et suscite, à ce qu’il nous dit, l’intérêt d’autres collectionneurs qui verrait dans cette formule une destinée intéressante pour leurs propres collections.

Perspectives et expertise

On ne peut que se féliciter de l’issue d’un feuilleton né dès la création, en 2004, d’une fondation « Jeanne et Charles Vandenhove ». L’architecte liégeois a toujours été soucieux de l’avenir de la collection qu’il a rassemblée au fil des années et de ses multiples rencontres avec les artistes. Très longtemps fut privilégié le scénario d’une implantation liégeoise de la collection. Mais il faut bien reconnaître que la ville de Liège et sa région restent dans l’incapacité d’accueillir un pareil ensemble. Passant la frontière, confiant sa collection à un musée voisin, puisque Maastricht n’est qu’à vingt-cinq kilomètres de Liège, Charles Vandenhove ne fait pas un pied de nez à sa ville. Il a simplement trouvé à Maastricht les garanties nécessaires à la promotion de sa collection, sa mise en valeur, sa présentation au public dans les meilleures conditions de conservation et le souci scientifique que l’on attend d’une institution muséale. La convention porte sur un « dépôt à long terme », non fixé dans le temps, assortie d’une série d’obligations. Mais en ce domaine, l’on sait bien que le long terme préfigure bien souvent le définitif. La ville de Liège paie d’une certaine façon son manque crucial de perspectives en la matière et l’absence de l’indispensable expertise qui devrait sous-tendre, dynamiser celles-ci. Certes, le redéploiement économique de Liège et de sa région est en route, sans doute celui-ci s’accompagne-t-il aussi de grands chantiers culturels, mais les perspectives restent bornées, incertaines, fragmentaires. On parle tourisme plutôt que culture, on évoque le régional plutôt que l’universel, on envisage un fond de commerce plutôt que de s’engager dans un véritable projet artistique et scientifique. Pour preuve, les incertitudes qui plane sur le projet scientifique du « Grand Curtius », futur méga musé de l’art ancien et des arts décoratifs, pour preuves encore les tribulations des collections du musée d’Armes d’une caserne à l’autre, pour preuve le démantèlement envisagé des extraordinaires collections du musée d’art religieux, plus de 10.000 objets témoins de l’essor médiéval de la région Rhin-Meuse. Dans le domaine de l’art moderne et contemporain, ces perspectives frisent le degré zéro. Le dernier avatar du feuilleton Vandenhove consista à lui proposer la construction d’un bâtiment en plein centre ville, à fonction mixte, sorte d’hommage à l’architecte et substitut à une sorte de musée d’art contemporain, indépendant du Mamac. Un projet sans fondation véritable parfaitement absurde, sans vision… ni financement.
A contrario, c’est même le Bonnefantenmusem qui s’installe à Liège. L’hôtel Torrentius, prestigieux bâtiment du 16e siècle, construit par l’architecte/peintre de la Renaissance Lambert Lombard, restauré par Charles Vandenhove en 1981 et dans lequel il introduisit des œuvres Daniel Buren, Olivier Debré, Léon Wuidar, César et Flanagan fait partie de la fondation créée en 2004. Le Bonnefantenmuseum bénéficie ainsi d’une « antenne liégeoise » ou le musée organisera une programmation d’expositions en relation avec la Fondation, sa finalité et les activités de l’architecte.
Cela pourrait sembler absurde. Ce n’est en fait que décision raisonnable, loin des imbroglios politico institutionnels. Une fort intéressante manière de faire avancer les choses, sur des bases professionnelles, ou de même faire progresser la cause eurégionale sur base de compétences véritables.

La vision du photographe

Le Bonnefantenmuseum ne présentera pas l’ensemble de la collection Vandenhove en une exposition. Le musée a choisi de lui assurer une présence quasi permanente par petites touches successives, opérant des choix dans cet ensemble fort de trois cents œuvres d’artistes belges et internationaux. La collection couvre une période d’un demi-siècle, à l’image d’une vie, à l’image du parcours d’un collectionneur qui a évolué avec son temps et qui n’a jamais, depuis ses premières acquisitions plutôt inscrites dans la mouvance de l’Ecole de Paris, bouclé sa collection. Dès les années 50 il acquiert des œuvres de Mathieu, Bissière, Soulages, Feito, Manessier, Jorn, Vierra da Silva, suit le travail de Dotremont, Alechinsky, Michaux. Charles Vandenhove sera attentif au Pop Art débarquant en Europe. Il acquiert Warhol, Nevelson, Hantaï, mais aussi Raynaud, Raysse, César, Christo. Son intérêt est grandissant pour la scène internationale des années 80, alors qu’il multiplie les grands projets architecturaux dans lequels il aura le souci d’introduire des artistes plasticiens. Le CHU à Liège, qu’il termine en 1987, l’opéra de la Monnaie à Bruxelles, Le théâtre des Abbesses (1996) à Paris ou celui de la ville de La Haye (1995) , plus récemment encore le palais de justice de S’Hertogenbosch (1997) où il invite Luk Tuymans, Willem Oorebeek, Marleen Dumas, Jan Dibbets et Jeff Wall. Sa collection reflète aussi ces collaborations multiples : Robert Barry avec lequel il travaille aux Abesses, Niele Toroni (CHU de Liège), Flanagan (Torrentius), Patrick Corillon avec lequel il nouera diverses collaborations, entre autre au Balloir à Liège, Daniel Buren bien sûr, Sol LeWitt, Jean Pierre Pincemin, Claude Viallat, Marthe Wery, Paolini. C’est là sans aucun doute que l’on trouvera le fil conducteur de la constitution de cette collection qui évoluera aussi dans un esprit de très grande ouverture et curiosité, où l’on croise tant Gilbert & Georges que Nitsch ou Arnulf Rainer, Twombly ou Lizène, Bernd et Hilla Becher ou Lavier, Kiefer ou David Claerboudt.
C’est d’ailleurs via l’architecture que le Bonnefanten introduira cette présentation de la collection Vandenhove, puisque dans la foulée de la publication d’un livre, on découvrira les photographies de François Hers qui a suivi l’architecte liégeois durant vingt ans, un travail de longue haleine, près de 1500 clichés, considéré comme un long reportage, une déambulation dans une lumière ambiante, où le photographe considère l’architecture comme une personne. Le travail de François Hers pourrait être appréhendé comme une sorte de fermeté du regard contre la fermeté de l’architecture. Frontal.

Au Bonnefantenmuseum de Maastricht, du 1er avril au 26 août, François Hers / Charles Vandenhove. Photos 1968-1987. Renseignements : www.bonnefanten.nl

paru dans H.ART, avril 2007

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