Zone Absolue, un entretien avec Jacques Charlier

« À l’heure des utopies collectivistes et du bonheur aussi moderne que conforme, Jacques Charlier, déjà fin stratège des arcanes du système artistique, oeuvre dans un perpétuel état critique. Romantique Sisyphe sur le terril de Saint-Gilles, militant de base contestant une percée autoroutière citadine, mail-artiste très informé, activiste non exalté, satiriste du concept autant que d’une situation socio-politique, caméléon du style, Charlier use de la parodie avec une particulière lucidité. Cette fiction du tout béton versus tout végétation, cette proposition d’un « dépaysement collectif » inscrit dans l’environnement urbain est bien plus qu’une critique sociologique ou urbanistique. Ce serait même là un monument extrême contre tous les extrêmes. Absolument. »

« Zone Absolue » est un livre d’entretien entre Jacques Charlier et Jean-Michel Botquin écrit suite à la réactivation de cette exposition de 1970. Il aborde, dans le détail, cette oeuvre importante de Charlier, mais aussi tout le contexte qui l’a vu surgir, soit les multiples activités singulières et collectives que l’artiste mène au tournant des années 70, en pleine effervescence autour des événements de 68.

 

Le livre est dès à présent disponible à la galerie et peut être commandé par l’envoi d’un simple mail. Prix : 12 euros + frais d’envoi.

Publicités